Le Sens Caché

Réflexions d'une entrepreneuse au service de l'humanité

Dans l’aventure de l’entreprenariat, nous sommes souvent invités à réfléchir au sens de notre métier.

Pourquoi je fais cela / Quelle est la raison d’être de mon entreprise ? Mon “pourquoi”? La mission de mon entreprise ? Quel est le but ? A quel besoin cela répond-il?

Voici pourquoi j’ai créé sensetic :

Pour accompagner les personnes et structures collectives à s’aligner à l’évolution de l’humanité en pleine transition, prenant conscience de l’impact social et environnemental de son activité professionnelle.

Ainsi, une autre question se pose : comment vendre cela ? Comment faire comprendre le retour sur investissement ?

Dans l’aventure de l’entreprenariat, nous sommes souvent invités à réfléchir au sens de notre métier.

Pourquoi je fais cela / Quelle est la raison d’être de mon entreprise ? Mon “pourquoi”? La mission de mon entreprise ? Quel est le but ? A quel besoin cela répond-il?

Voici pourquoi j’ai créé sensetic :

Pour accompagner les personnes et structures collectives à s’aligner à l’évolution de l’humanité en pleine transition, prenant conscience de l’impact social et environnemental de son activité professionnelle.

Ainsi, une autre question se pose : comment vendre cela ? Comment faire comprendre le retour sur investissement ?

On me dit souvent de faire attention aux mots : il faut que l’entreprise se sente concernée et que le bénéfice à court-terme soit concret. Car pour une entreprise, deux choses priment : le temps et l’argent.

Alors quels mots sont justes pour atteindre vos maux ?

Quand nous parlons de qualité de vie au travail, de quoi parlons-nous réellement ? 

Si je suis dirigeant d’entreprise et que je veux m’investir dans la QVT et la RSE, pourquoi je le fais ? 

Quel poids cela prend dans mon emploi du temps ? Est-ce une priorité ou encore une chose de plus dans ma to-do list qui m’apporte du stress? 

Quand nous traçons une ligne courte entre la cause et l’effet, nous passons souvent à côté du sens caché… 

Vos intentions et actions d’aujourd’hui définissent votre futur par la Loi de Cause à Effet.

Nos actions d’aujourd’hui peuvent avoir un impact colossal dans le futur. 

Si nous restons enfermés dans la logique court-termiste de notre Société actuelle, nous risquons, par ignorance, d’avoir un impact très négatif à long-terme.

Dans une société marquée par l’individualisme et l’illusion de la séparation, nous perdons parfois la notion de réalité. 

La réalité est que nous sommes tous connectés, que les actions et les décisions d’aujourd’hui bâtissent le chemin des futures générations. La réalité est qu’à aucun moment je suis isolé (déconnecté/séparé) de ce grand écosystème qui est la planète et de ce grand organisme vivant et complexe qui est l’humanité. 

“See the bigger picture” demande du courage.

Oser se poser des questions inconfortables exige une sobriété et une humilité  sans mesure. 

Savez vous que dans la tradition asiatique ancienne ils mesurent l’impact de leurs actions sur les 7 générations à venir ? 

Alors, revenons à ma question : comment vendre du sens ?  Comment expliquer ce retour sur investissement ?

Comment faire comprendre aux dirigeants l’urgence de minimiser son empreinte écologique et de maximiser ses actions à impact positif pour soi et pour le collectif? Qu’il soit social ou environnemental? 

Dois-je parler d’équipe plus performante et engagée, de baisse de turn-over et de prévention des RPS, d’innovation, d’un meilleur positionnement sur le marché…? afin de capter votre attention et pour vous faire passer mon message?

Ou est-ce que je peux vous dire directement : allons-y, changeons le monde ensemble ? Y a-t-il un entre-deux ?

Dois-je réellement mesurer mes mots et cacher le sens de ma mission derrière un discours purement business ?  

Ou dois-je parler directement à ceux qui, comme moi, sont habités par cette angoisse existentielle ? Ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de s’inquiéter pour le futur de leurs enfants ? 

Ceux qui sont les pionniers du changement. Ceux qui ont compris que nous sommes tous interconnectés et qu’il devient urgent d’évoluer vers un système plus conscient et respectueux, ayant des impacts positifs pour le collectif? Ceux pour qui, être complice d’un système obsolète par l’inaction, n’est plus une option ?

Je sais, je vous pose beaucoup plus de questions que je n’apporte de solutions. 

Trouver le sens caché passe toujours par une profonde enquête.

Je vous propose de vous accompagner dans cette exploration et cette croisade souvent troublante qui est la transition vers de nouvelles habitudes. 

Ma spécialité ? Vos accompagner pour identifier et transcender les résistances au changement.

Identifier les mécanismes qui sont aujourd’hui obsolètes et proposer des mises à jour concrètes. 

8 ans d’expérience d’accompagnement de l’humain dans sa quête de sens personnelle, j’aspire aujourd’hui à utiliser mes compétences auprès de structures collectives comme les entreprises, pour maximiser l’impact positif de mon activité professionnelle.  

Vous posez-vous des questions existentielles ? 

Génial ! Contactez moi, voyons comment nous pouvons ensemble contribuer à la construction d’un futur épanouissant pour les générations à venir. 

Allons-y, changeons le monde. 

Sara Natal

Partagez

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *